Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léon TOUCHAIS : un soldat dans la grande guerre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 618
Léon TOUCHAIS : un soldat dans la grande guerre
19 novembre 2013

Emilien TOUROULT

 

Émilien TOUROULT né le 16 mars 1896

 

 

 

Sur certaines cartes postales de Léon,il est souvent mentionné le prénom Emilien ou le nom de famille TOUROULT , Était-ce la même personne ? un ou des amis?...c'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert la réponse aux archives départementales de la Manche.

En effet,après avoir consulté le registre matricule n°722 de Léon, je regardais par curiosité le registre matricule précédent c'est à dire le n°721 et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant celui d’Émilien TOUROULT ,il s'agissait donc de la meme personne.

 Ce qui m'a frappé alors ,c'est la grande ressemblance de leurs états de service,

 

Incorporation :

 incorporés ensemble le 12 avril 1915 au 130 RI de Mayenne(53) 

Partis aux armés (partis rejoindre le 130RI sur le front après 6 mois d’entraînement) :

 Léon le 09 décembre 1915

Émilien le 19 décembre 1915

  

Changement de régiment :

 au 153 RI à la date du 17 juillet 1916 pour Léon ,du 19 juillet 1916 pour Émilien

Compagnie de rattachement :

 Léon intègre la CM2 (compagnie de mitrailleuse du 2 eme bataillon du régiment)

 Émilien intègre la CM3 (compagnie de mitrailleuse du 3 eme bataillon du régiment)

Démobilisation :

 Léon est démobilisé le 31 août 1919

 Émilien est démobilisé le 23 septembre 1919

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité